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L' Enseignement catholique enraciné dans l’Église

d’après le statut de l’Enseignement Catholique
 
Aujourd’hui comme hier, l’Église Catholique est engagée dans le service de l’éducation, dont elle confie la mission au service de tous, à des personnes et à des communautés éducatives, au sein d’une Église locale diocésaine.
 
Comme pasteur de son peuple, l’évêque est le promoteur et le gardien des écoles catholiques dans son diocèse, serviteur de leur communion¹.
 
Chaque projet éducatif, dont l’Évangile est la référence constante, se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité »².
 
Les principes évangéliques font de l’école catholique une école de l’amour et de la vérité. La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. Elle est ordonnée à l’homme, « considéré dans son unité et sa totalité, […]corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté. »³
 
Pleinement insérées dans le diocèse où elles se situent, les écoles catholiques sont en lien avec les autres lieux d’éducation catholique : paroisses, aumôneries, catéchèse, etc… La mission éducative reçue et partagée en Église exige, de la part des écoles catholiques, un fonctionnement solidaire, un respect des autorités instituées et une âme commune.
 
Afin de favoriser une coordination plus étroite de la mission de l’Église, l’évêque nomme un prêtre4, envoyé auprès de chaque communauté éducative qui perçoit et reconnaît ainsi qu’elle ne se suffit pas à elle-même. […]
 
1. Qu’elles soient sous tutelle diocésaine ou congréganiste.
2. Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne, n°8
3. Concile Vatican II, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, n°3
4. En lien avec l’autorité de tutelle de l’école et en tenant compte des attentes du chef d’établissement et des besoins de la communauté éducative.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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