Statut de l'Enseignement catholique en France

Une proposition éducative qualifiée

Invitation à la pause pour vivre une fraternité effective et partager une parole libre, authentique, respectueuse et efficiente

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »
La lettre de Pascal Balmand, 14 juillet 2015

LA LETTRE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
qui explique et oriente cette nouvelle impulsion

« La présence de l’Église dans le domaine scolaire se manifeste à un titre particulier par l’école catholique. Tout autant que les autres écoles celle-ci poursuit des fins culturelles et la formation humaine des jeunes. Ce qui lui appartient en propre c’est de créer dans la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître en humanité cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le baptême et finalement d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du Salut, de telle sorte que l’enseignement transmis par les éducateurs et acquis par les élèves, soit illuminé par la foi. »
Gravissimum educationis mentum, Concile Vatican II, 28 octobre 1965

 

« La complexité du monde contemporain nous convainc de la nécessité de redonner consistance à la conscience de l’identité de l’école catholique. C’est de l’identité catholique, en effet, qu’émergent les traits d’originalité de l’école qui se « structure » comme sujet ecclésial, comme lieu d’une authentique action pastorale spécifique. L’école partage la mission évangélisatrice de l’Église et est un lieu privilégié où se réalise l’éducation chrétienne. »
L’École catholique au seuil du troisième millénaire, Congrégation pour l’Éducation Catholique, 28 décembre 1997

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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