22 nouveaux chefs d’établissements pour l’enseignement catholique

Bourgogne 
 
Le jeudi 27 aout dernier, les chefs d’établissements des 4 diocèses de la Bourgogne se sont retrouvés au nombre d’une centaine sous un beau soleil à la maison diocésaine de Dijon pour faire leur rentrée.
 
En présence de monseigneur Minnerath et des évêques de Nevers et de Sens-Auxerre, et accompagnés par Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique en France, ils ont commencé la journée par une célébration en l’église Notre-Dame au cours de laquelle ont été présentés les 22 chefs d’établissements appelés à une nouvelle mission.
 
Les nouveaux chefs d’établissement ont reçu un pied de vigne.
 
Ces derniers ont reçu comme cadeau d’accueil un pied de vigne qu’ils sont venus déposer devant l’autel lors de la procession des offrandes : façon pour eux de se mettre symboliquement et physiquement en marche tout en présentant l’offrande de la mission des chefs d’établissements.
Le thème de la journée était : piloter dans l’incertitude et l’espérance…dans le prolongement de la crise sanitaire.
Les échanges se sont prolongés lors d’un repas sous les arbres du magnifique parc de la maison diocésaine !
Huit nouveaux chefs detablissement pour lenseignement catholique bourgogne dijon 1
Huit nouveaux chefs detablissement pour lenseignement catholique bourgogne dijon 1
Ainsi les chefs d’établissements ont pu exercer collectivement leur discernement pour laisser jaillir les enseignements à tirer de cette période et choisir ceux d’entre eux qui pourront devenir des leviers pour aller de l’avant vers des espérances nouvelles !
 
Nul doute que ces temps de retrouvailles et de partages ont constitué pour les chefs d’établissement un moment fort de la reprise et de la rentrée (surtout pour les débutants…), avant la rentrée des enseignants qui avait lieu le lendemain, et avant une rentrée des classes particulière pour les élèves.
 
Et avant de se quitter, ils se sont donné rendez-vous l’année prochaine à Nevers pour la journée de rentrée 2021 !

Jean-Claude Fourmaux-Lainé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo centre
 
© 2020 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon