Centre Scolaire Notre Dame Nevers - 58 -

L'école à la maison ou la maison à l'école, 

Des lieux et des espaces tout chamboulés.

Puisque l’école est entrée dans les maisons, nous avons eu l’idée, à l’école Sainte Bernadette, à Nevers, de faire revenir virtuellement les enfants. En effet, d’un côté, nous avions des couloirs bien vides et silencieux et d’un autre côté, nous avions des enfants bien tristes de ne pas voir leurs copains, de ne pas pouvoir les imaginer en train de faire leurs exercices de maths ou de Français.
 
Nous avons donc proposé à chaque enfant de nous envoyer une photo de lui en train de travailler. Après avoir ajouté le prénom de chacun sur les photos, la directrice décore les couloirs de l’école en créant des galeries de portraits. Puis, elle prend, à son tour, les expositions de portraits en photos et les envoie à chaque élève lors de sa lettre hebdomadaire.
Ainsi, l’école reste ouverte et la classe continue, non pas en un mais en une multitude de lieux différents, lieux rassemblés sur les murs de l’école.
 
 
Éloignés les uns les autres en restant unis par l’image et la pensée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo centre
 
© 2017 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon