Vous avez dit déplacement ?

"Article paru dans le magazine église en Côte d’Or »
La crise sanitaire que nous traversons génère de très nombreux déplacements.
On pense bien entendu à ceux qui nous sont interdits depuis le 16 mars et à ceux qui nous sont dorénavant chichement accordés depuis le 11 mai.
Pour autant, les déplacements les plus importants et les plus nombreux ne sont pas les plus visibles...
Ces huit semaines de confinement nous ont fait prendre conscience du caractère vital pour l'homme de la relation ! La très brutale et très forte réduction de nos relations avec les autres, et avec la nature, nous a rappelé que l'homme est un être de relation.
Notre relation à Dieu a également été bouleversée à cause de la privation de communion (la communion eucharistique et la communion avec nos frères).
 
Et au fond, c'est notre relation à nous-même qui a été interrogé au regard des priorités que nous nous donnons dans notre vie quotidienne.
Nous avons également expérimenté la force de la créativité et le bonheur de la générosité  !
Et enfin, dans l'enseignement catholique, nous avons trouvé les ressources pour un formidable engagement au service de l'accueil des enfants de soignants, pour déployer la continuité pédagogique et pour la reprise progressive et adaptée de l'accueil des élèves dans nos écoles depuis le 14 mai.
Quand nous aborderons la troisième phase de cette période exceptionnelle (à la rentrée de septembre), nous n'oublirons pas tous ces déplacements ; ils seront pour nous des guides et repères pour définir les bonnes priorités, choisir un nouveau cap et profiter durablement de tous ces enseignements.
 
Jean-Claude FOURMAUX-LAINE
Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique
 
 
09-02-03- Enseignements Catholique. Vous avez dit deplacements _2020-06
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo centre
 
© 2020 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon