Article publié le 16 janvier 2018
 
Dans le cadre des 30 ans de la 1ère greffe cardiaque réalisée à Dijon, un partenariat s’est noué entre le CHU Dijon Bourgogne et l’Ecole Saint Dominique, située à proximité de l’hôpital, à Dijon.
"C'est quoi le coeur ?"
A l'occasion des 30 ans de la première greffe cardiaque au CHU Dijon Bourgogne, les équipes médicales interviennent dans les classes primaires de l'Ecole St Dominique ! Le début d'un projet qui s'étalera sur plusieurs mois !
Journée Sport-Santé
Une journée Sport-Santé a été organisée le 16 novembre 2017 au Complexe sportif de Saint-Apollinaire. À cette occasion, les élèves de CP-CE1-CE2-CMI et CM2 ont participé à des ateliers pédagogiques et sportifs afin d’être sensibilisés à différentes thématiques liées à la santé :
  • Atelier Nutrition (animé par 3 professionnelles du CHU Dijon Bourgogne)
  • Atelier Premiers secours et réanimation cardiaque (animé par 3 professionnels du CESU 21 avec le soutien de 3 sportifs greffés du cœur)
  • Atelier Foot
  • Atelier Danse 
Un cross de 30 minutes a également permis aux enfants de courir aux côté des greffés du cœur, en signe de soutien.
Philippe Camus vit depuis 20 ans avec le cœur d'un donneur. Désormais, il peut faire du sport.
© Radio France - Jacky Page
Exposition Le Cœur à L’œuvre
Après avoir reçu la visite de médecins en début d’année scolaire, les élèves de primaire ont été invités à réaliser des œuvres d’art autour de la thématique du don, de la vie et du cœur. Ces œuvres ont mobilisé les enfants autours de notions humaines importantes. Le résultat de leur travail était exposé au sein de l’hôpital François Mitterrand le 5 décembre 2017.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon