Ce 2 mars, c'est à l'occasion d'une célébration dans la cathédrale St-Lazare d'Autun que Mgr Rivière a promulgué les nouvelles orientations diocésaines de l'Enseignement catholique.
Les chefs d'établissement étaient entourés de prêtres, d'enseignants, de délégués de Tutelle, d'administrateurs, de parents, d'élèves et d'amis.
 
Philippe Gonin, directeur diocésain, a présenté les orientations qui s'adressent à tous les acteurs des communautés éducatives.
Elles ont été rédigées par l'équipe de direction diocésaine et un petit groupe de chefs d'établissement.
Elles ont pour postulat de départ :
"L'Évangile nous fait vivre et transcende toute activité vécue dans nos établissements."
Elles se déclinent autour de trois axes privilégiés :
- Fraternel : "Chacun de nous est unique. Voyons la richesse de nos différences, émerveillons-nous et construisons un monde fraternel."
- Ouvert : "Chacun de nous est acteur du monde. Interagissons avec notre environnement."
- En chemin : "Chacun de nous a des talents. Utilisons l'intelligence collective pour construire de nouvelles compétences et nous épanouir."
Les chefs d'établissement ont été invités avec leur équipe à s'approprier ce texte (sous format papier mais aussi numérique sur le site de l'Enseignement catholique de Bourgogne) pour actualiser ou réécrire le projet éducatif de chaque structure.
 
Mgr Rivière, commentant le psaume et l'Évangile du jour, a fait le lien entre ces pistes éducatives et la "renaissance" à laquelle nous sommes tous appelés sur le chemin vers Pâques.
Il a expliqué que le geste des Cendres, signe de reconnaissance de notre fragilité humaine et du mal dont nous sommes capables mais aussi de la miséricorde de Dieu à notre égard, existait bien avant le christianisme. Il a alors invité l'assemblée à les recevoir comme une occasion de se présenter en vérité face à soi-même, aux autres, au monde, et devant Dieu. Qu'elles soient pour chacun signe d'espérance et d'un chemin possible vers plus de Vie, de Lumière et de Joie, à la suite du Christ ressuscité !
 
Après la prière du Notre Père, chaque chef d'établissement a reçu le livret des orientations avec une bougie allumée représentant sa communauté éducative.
 
Toute la célébration était animée par des élèves de la Maîtrise de la cathédrale. Grand merci à eux et leurs responsables !
Nombreux sont les participants qui ont apprécié la simplicité, la cohérence et la profondeur de ce moment partagé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo centre
 © 2022 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC - 21 - 89 21000 Dijon