Article publié le 16 janvier 2018

3 OCTOBRE 2018

De la maternelle au lycée, comment construire une relation sereine parents-enseignants pour vivre une coopération efficace favorisant la réussite de l’enfant/élève ?
Aujourd’hui, on se focalise trop  souvent sur les tensions qui existent entre les familles et les acteurs du monde scolaire. Certains enseignants se sentent remis en cause par des  parents quant à leur manière d’enseigner. Certains parents pensent, de leur côté, que les enseignants les jugent sur leur manière d’exercer leur parentalité.
Cependant, des études le prouvent, nombre de parents se disent satisfaits tant de la qualité du climat scolaire que des relations enseignants/parents dans nos établissements. Ce constat est partagé par les deux partenaires.
(voir ouvrage Georges Fotinos – enquête auprès de directeurs d’écoles, de personnels de direction et de parents d’élèves 2015) http://​www.​vitruvian-​consulting.​com/​Etu​des%20s​tati​stiq​ues/​Div​orce​Ecol​ePar​ents.​pdf

Revisitons donc, nos valeurs, nos points d’appui, pour construire ensemble des voies nouvelles pour l’avenir.
 

Cette  journée  est  ouverte  à  tous  les  membres  de  la  communauté  éducative, enseignants, parents, directeurs, personnels éducatifs… et est pensée dans une progression de la maternelle au lycée.
 

 
Au cours de la journée, nous serons amenés à lier entre eux quatre fils directeurs de la réflexion éducative : 
  1. Des témoignages d’élèves, de parents, de directeurs, d’enseignants,… sur cette relation entre éducateurs. 
  2. Des éclairages sociétaux et éducatifs sur les enjeux révélés
  3. Des partages d’expériences de praticiens et une réflexion commune sur la posture à adopter pour un enseignant, professionnel de la relation. 
  4. Une élaboration commune de repères méthodologiques, déontologiques et stratégiques pour engager le réenchantement des relations entre adultes à l’Ecole. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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