Les 14 et 15 octobre les chefs d’établissements ont été invités par la direction diocésaine à deux journées de rencontres, de travail et d’échanges dans l’ancienne capitale des Gaules Lyon, ville confluence.

C’était l’occasion de se poser au terme de cette première période de l’année scolaire et de prendre le temps de la réflexion dans une société et une école en mutation.


 

– intervention sur l’Islam : très bien. je n’ai pas le temps de me documenter ainsi par moi-même sur de tels sujets or ce sujet m’est indispensable pour bien remplir ma mission. Donc ce type de temps d’information est très très utile.

– travail en atelier : c’est toujours très intéressant d’échanger sur nos situations et nos manières d’aborder les grands dossiers qui se présentent à nous. On a besoin de ces temps de rencontre même si nous ne sommes jamais tous là.

En revanche nous sommes toujours un peu en décalage en fonction de nos établissements. j’aurais préféré être avec des CE dans la même situation que moi pour optimiser encore plus ce temps d’échange et rentrer davantage das le vif du sujet (ex : commencer de construire des EdT avec les nouvelles répartitions d’heures).

– soirée : un grand merci pour ce joli temps de détente.

Pour ce qui est du séminaire, j’ai été très contente de ces deux journées : la qualité des interventions, les échanges entre nous, la convivialité de la soirée (la simplicité de nos évêques ou de leur représentant ), les installations mises à notre disposition. J’aurai tant envie d’avoir plus de temps pour creuser cette question de l’interculturel, l’interreligieux, le vivre en paix pour tous et pour chacun.


Et puis Lyon est une si belle ville !


Merci très sincèrement à vous pour la qualité de ce qui était proposé.

 
 
 

Un grand merci aux organisateurs pour le séminaire à Lyon… (à transmettre aux personnes concernées)

J’ai passé deux journées qui méritaient bien un réveil très matinal !

Les interventions de très grande qualité, m’ont permis de m’éclairer sur différents points concernant le positionnement de l’école catholique quant à la laïcité,
Monsieur Michel Younes nous a permis également une vision plus large et très intéressante de l’Islam,
et je pense avoir pris conscience de la différence entre enseignement de la catéchèse et culture chrétienne-culture religieuse…
Cela semble simple, mais il m’en aura fallu du temps pour faire ce discernement !

En dehors de cette formation, la promenade guidée en bateau était très enrichissante… Je trouve que c’ était vraiment une chouette idée ainsi que le repas au restaurant, délicieux, très sympathique et très agréable en rencontres et échanges avec d’autres C.E.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon