Le mercredi 11 mai, tous les chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique, leurs adjoints et animateurs en pastorale de Saône-et-Loire et Nièvre étaient invités à participer à une journée de rencontre et de marche spirituelle dans le Brionnais, accompagnés par le père Binon et la petite équipe de direction diocésaine.

L’accueil s’est déroulé au prieuré Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais chez les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean : une belle rencontre, autour d’un café, avec sœur Laetitia-Marie qui nous a présenté sa communauté.

Le père Binon a ensuite relaté l’histoire de la collégiale Saint-Hilaire de Semur-en-Brionnais : l’église a été édifiée au cours du 12° siècle, dernière église romane construite dans le Brionnais. Placée sous le vocable de Saint Hilaire, évêque de Poitiers vers 350, l’église est élevée en collégiale en 1274 au moment de la fondation d’un chapitre de 13 chanoines par l’évêque d’Autun. Saint Hilaire devient alors l’église paroissiale de Semur…. Le magnifique tympan représente le Christ entouré des 4 « vivants » évoquant les quatre évangélistes et le linteau conte la vie de Saint Hilaire tandis que l’intérieur s’inspire de l’abbatiale de Cluny avec de grandes arcades brisées.

 

Sœur Laëtitia-Marie et le père Binon nous ont permis d’aller au-delà des simples connaissances culturelles, historiques, philosophiques, religieuses. Mieux connaître mieux son lieu de vie c’est se connaître davantage, c’est un retour sur soi parfois nécessaire pour avancer.

Puis ce fut l’heure de se mettre en marche vers la chapelle Notre-Dame de la Touche…. En chemin, chacun a pu échanger, admirer le paysage verdoyant du Brionnais ou prier en communion avec Marie-Agnès Leydier qui était dans nos cœurs.
Cheminer ensemble, cheminer vers, être ensemble et partager à un rythme « humain ». Se donner un jour pour soi, sans courir, juste pour se ressourcer.

Après une pause pique-nique conviviale, des petits groupes se sont formés pour un temps d’équipe synodale autour du verbe  »Réconcilier »….
Echanges fructueux avec, en bruit de fond, le chant des oiseaux de la forêt !
Sentiment d’appartenir à un groupe. Partager une réflexion, apporter une petite pierre à l’édifice…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon