L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015, c’est la troisième encyclique du pape François.
C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.
Pour aller plus loin :
 
Cliquez sur les vignettes pour accéder aux ressources disponibles...
court resume de l'encyclique
court resume de l'encyclique
court resume de l'encyclique
court resume de l'encyclique
Par un vœu et un rêve, le Pape nous invite à entrer dans une espérance tout au long de cette lettre qu’il nous adresse.

"Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères (8)."
 
xpape11.jpg.pagespeed.ic.saIkgbRsHg
 
LETTRE ENCYCLIQUE
LAUDATO SI’
du Saint-Père François sur la sauvegarde de la Maison commune
Docteur en sciences sociales et économiques, Elena Lasida a analysé, lors de la conférence de presse organisée par la Conférence des évêques de France le 18 juin, l’encyclique Laudato Si de manière pédagogique.

Pour elle, le texte s’inscrit dans la tradition de l’Église, mais apporte bien quelque chose de nouveau. Elle relève trois piliers forts dans le texte, trois concepts et aussi trois appels concrets du pape.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo centre
 
© 2020 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon