Article rédigé le 6 février 2018
par Mohammad Vâlsan, référent numérique, dans Outils numériques
 
Deux polices de caractères sont mises à disposition des enseignants par le ministère de l'Éducation Nationale. Nous vous les présentons et vous proposons d'autres alternatives et des outils complémentaires.
 
Illustration réalisée avec Inkscape, logiciel libre de graphisme, la police de caractère Ecriture A en italique, et une illustration libre de droit téléchargée sur all-free-download.com.
 

Présentation des deux polices proposées par l'Éducation nationale

Ces deux polices ont été commandées par le ministère en 2012. Elles sont accompagnées d'une documentation extrêmement pointue. En voici un extrait :
"Les deux modèles présentés ici, bien que comportant des différences formelles relèvent de la même ambition, permettre à l’élève et au futur scripteur de disposer d’une écriture efficace, lisible et rapide. Ils souhaitent également fournir aux enseignants des informations claires sur les formes et proportions à donner aux lettres et sur la manière de les associer pour former des mots avec le plus de logique possible.
Les deux propositions, élues par le concours du ministère, s’appuient sur l’étude des modèles calligraphiques historiques, mais aussi sur les modèles étrangers concernant les choix opérés pour l’Écriture A.
[...] L'usage des réglures Seyes a fait s'installer des règles concernant les hauteurs de lettres. Ces règles relèvent plus d'une adaptation que d'arguments fondés au regard de l'histoire de la lettre. Aussi enseigne-t-on que la hauteur des boucles monte au troisième interligne tandis que les lettres montantes droites s'arrêtent au deuxième. Ensuite surtout lorsqu'on aborde le Seyes courant on demande aux élèves d'arrêter les boucles au demi interligne, afin d'éviter les chevauchements de boucles ascendantes et descendantes, ce qui, à cette échelle d'écriture, est délicat. Cela multiplie également le nombre de repères auxquels l'enfant doit se référer sans un apport de lisibilité significatif.
Aussi les modèles A et B peuvent connaître cet aménagement de la part des enseignants s’ils le souhaitent en demandant aux enfants de stopper les lettres ascendantes droites à la hauteur du t. Néanmoins les auteurs ont fait le choix de la simplicité en numérisant les lettres ascendantes et descendantes selon les interlignes des réglures pour un apprentissage simple et clair, n'entravant pas une écriture sur Séyès courant."

 
 

 Polices alternatives


 
Remarque : Sur Word, pour les polices LecteurHeureux et BelleAllure, il est nécessaire d'activer les variables contextuelles dans l'onglet "Police" pour que les lettres soient bien liées entre elles.

Comment installer une police de caractères sur son ordinateur

 Quelques outils complémentaires pour vos préparations


 

Lignage feu / terre / herbe / ciel

Ce codage a été pensé pour les enfants dyspraxiques. Il permet de faciliter la verbalisation dans le tracé des lettres : "Je monte jusqu'au ciel et redescends au... sous-sol !"
 

Kaligo, le cahier numérique de l'écolier de la maternelle à l'élémentaire


S'il y a un outil que j'ai hâte de tester, c'est bien celui-là !
Même si la licence annuelle est onéreuse (100 euros), l'expertise que cette application offre aux enseignants de GS et de cycle 1 n'a pas de prix. En effet, Kaligo permet d'analyser le geste graphomoteur des élèves et leur écriture manuscrite.
Si vous êtes enseignant et avait déjà testé cet outil, faites-moi signe. Votre expérience m'intéresse... et en intéressera beaucoup d'autres !
 

Générateur de lignes d'écriture en ligne

Un outil bien pratique pour préparer en quelques secondes vos cahiers d'écriture. Le niveau de personnalisation est assez riche, un outil à garder sous le coude !
 

Le ruban Word du Cartable Fantastique


Il permet de rendre accessible des textes en adaptant la police, sa taille, l'interligne, les espaces entres les mots, etc. Le ruban word permet d'insérer des fragments de lignes de couleurs pour faire un texte à trous à imprimer ou pour placer des lignes entières sous des questions. De plus, intègre d'autres outils fort utiles pour les enfants dyspraxiques, mais aussi les enseignants pour préparer les documents de travail de leurs élèves.
 

Lirecouleur | Outils d'aide à la lecture


LireCouleur est un ensemble d'outils pour aider les personnes dyslexiques et pour les débutants lecteurs. Le projet se décline en trois applications :
  • une extension pour LibreOffice qui permet de présenter du texte selon différents modes afin d'être plus facile à lire
  • une application Web qui permet de coder un texte sans avoir à installer d'outil supplémentaire
  • une extension Firefox, fonctionnelle mais qui demande à être améliorée
 
Vous avez d'autres outils à partager pour l'écriture manuscrite, n'hésitez pas à m'écrire.
Mohammad, référent numérique pour l'EC de Bourgogne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Enseignement Catholique de Bourgogne -  DDEC 58 - 71  - Place Cardinal Perraud, - 71400 Autun DDEC 21 - 89 21000 Dijon