Notre équipe des référents numériques
Le groupe des référents numériques de Bourgogne c’est une équipe constituée de trois enseignants en poste dans le premier et le second degré qui consacrent une partie de leur temps et de leur énergie pour mettre en œuvre concrètement l'école numérique.
Une adresse mail pour les joindre
LEURS MISSIONS SONT NOMBREUSES ET VARIÉES
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accompagnement de projets innovants sur le territoire en matière numérique
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aide au choix matériel
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aide à la constitution de dossiers de financement
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formation et accompagnement des équipes à l’usage du numérique en classe
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création d’une communication numérique des établissements catholiques
Mallettes des référents numériques
Mallettes A
Coder et programmer en classe
Mallettes A
Coder et programmer en classe
Nous vous fournissons ce service clé en main :
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Prêt gratuit,
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Séquences cycles 1 à 3 à disposition dans la mallette,
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Formation de prise en main du matériel et découverte des propositions pédagogiques par un référent numérique,
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Assistance téléphonique en cas de besoin.
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Nous pouvons aussi vous accompagner dans un projet plus spécifique.
Pour réserver
Cliquez ICI
Mallette B
Utiliser les iPads en classe
Mallette B
Utiliser les iPads en classe
Nous vous proposons de disposer de 5 iPads en classe pour vivre avec vos élèves des projets pédagogiques. Il s’agira d’utiliser cet outil pour qu’il devienne un levier pour vos apprentissages en cours.
Nous pourrons aussi vous accompagner dans vos projets.
Des applications à votre disposition : Book Creator, Keynote, Pages, Photospeak.
Pour réserver
Cliquez ICI
Descriptif des mallettes de programmation
Mallette 1
Des activités « débranchées »
- des jeux pour apprendre à programmer –
Cycles 2/3
Ces jeux s’adressent aux élèves de cycles 2 ou 3 n’ayant jamais abordé la programmation en classe. Les jeux et activités proposées ne nécessitent pas d’abord de matériel informatique.
Dans cette mallette vous trouverez :
2 jeux : planète code
Se glisser dans la peau d’un astronaute et partir à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes.
2 jeux Scottie Go
Ce jeu innovant permet d’apprendre à programmer en utilisant des pièces en carton de manière à composer un code à la manière d’un programme scratch.
Une séquence d’activités débranchées sur papier.
La marche à suivre pour réserver les mallettes
1 - Remplir le (ou les) google form proposé sur ce site. Bien noter la personne référente pour le prêt ainsi que ses coordonnées.
2 - Attendre la confirmation du créneau de réservation sélectionné par l'équipe.
3 - Cliquer ci-dessus pour télécharger le contrat de prêt , l'imprimer et le remplir avant la venue du référent numérique. Sans contrat de prêt rempli et signé par le Chef d'établissement, la mallette ne sera pas prêtée.
4 - Préparer le chèque de caution ( voir montant indiqué dans le contrat de prêt- ce montant est fonction de la valeur de la mallette). Le chèque sera détruit en retour de la mallette si aucune détérioration n'est constatée. Sans chèque de caution, la mallette ne sera pas prêtée.
5 - Prendre rendez-vous pour la présentation du matériel et pour l'animation de la première séance ou pour le démarrage du projet.
6 - Bien renvoyer la mallette dans les dates convenues et selon les modalités convenues. Le calendrier est très serré et tout retard est dommageable pour les prochaines réservations.
7 - Ne pas oublier de remplir le questionnaire de satisfaction ainsi que de partager les séances et/ou séquences que vous auriez créées. Nous vous remercions par avance de ce retour; ainsi nous pourrons ensemble, améliorer ce service d'année en année en tenant compte de vos remarques et idées.